Écoresponsabilité et tourisme :
Un établissement qui conjugue durabilité et “slow life”

« On croit parfois que les économies d’énergie, c’est compliqué. Mais avec les bons outils et un bon accompagnement, tout devient plus simple… et plus motivant. »

Situé sur l’île de La Réunion, le Boutik Hôtel 2A a ouvert ses portes en septembre 2021 avec une vision claire : conjuguer confort premium et responsabilité environnementale.

Dès 2023, l’établissement est labellisé Clef Verte et rejoint, en parallèle, le Programme BUNGALOW pour accentuer son efficacité énergétique.

Pour les propriétaires, très sensibles aux enjeux écologiques, il était inconcevable de construire un hôtel sans penser à son efficacité énergétique, souligne Laurence Varlet, directrice d’exploitation du Boutik Hôtel 2A.

Une dynamique collective renforcée

Ce Programme nous aide à aller plus loin sur nos engagements. On se sent soutenus, poursuit Laurence Varlet.

L’audit énergétique mené dans le cadre du Programme BUNGALOW nous a permis d’identifier et corriger certaines anomalies. Par exemple, nos panneaux solaires ne fonctionnaient pas correctement, entraînant un basculement complet sur l’électrique. En corrigeant cela, nous avons fait d’importantes économies.

Le résultat ? Des gestes concrets au quotidien : un usage raisonné de la climatisation avec possibilité de contrôle à distance, un chargeur de téléphone débranché une fois la charge terminée, ou encore une vigilance accrue sur les relevés de consommation d’eau.

Aujourd’hui, chacun comprend pourquoi on fait les choses. On avance ensemble.  

Avec une équipe de 8 personnes pour 19 chambres, nos collaborateurs ont pleinement tiré parti des formations dispensées sur chaque corps de métier. C’est une bonne piqûre de rappel, à la fois bienvenue, enrichissante et interactive.

Et le petit plus : nous avons pu échanger avec le personnel des autres hôtels engagés dans le Programme BUNGALOW pour partager nos habitudes et bonnes pratiques.

Résultats concrets